La poterie japonaise naît avec l'ancienne civilisation Jomon (Xème siècle-IIIème siècle avant J.-C.).
Mais il faut attendre le VIème siècle pour que les techniques venues de Chine et de Corée lui confèrent plus de finesse. Les potiers continueront à imiter le style coréen jusqu'au XVIIIème siècle.
La céramique vernissée arrive avec l'introduction des vernis tricolores au VIIème siècle. La reprise des échanges avec la Chine au XIVème siècle entraîne le raffinement et la sophistication qui font la renommée de la poterie japonaise.
L'épicentre de cet artisanat est Seto, au coeur de Honshu. Le mot "seto-mono" peut servir à dire "poterie" alors qu'au départ cela signifie "choses de Seto".
La poterie de Bizen, l'un des six grands centres de fabrication depuis le Moyen-Age, est réputé pour sa poterie de grès non verni. La popularité de sa poterie se développe au XVème siècle, lorsque les maîtres du thé la préfèrent pour son dépouillement.
C'ets la richesse du matériau en oxyde de fer qui donne à la poterie sa couleur allant du rouge profond au marron foncé. On l'utilise aussi pour fabriquer les tuiles. La couleur dépend de la technique de cuisson qui produit aussi des effets.
Si vous vous rendez sur place et que la poterie vous interresse, voici des adresses à connaître !
Les sources : Google, Les guides de voyage Japon, Toursime Japon.
Bonjour,
RépondreSupprimerJ'ai pris grand plaisir à la lecture de votre blog et les connaissances ont grace à vous augmenté.
Pourriez-vous me conseiller un site consacré à la symbolique des éléments notamment les Imari.
Avec mes remerciements pour votre site,
et à bientôt de vos nouvelles.
Je vous souhaite une excellente soirée.
Jean-Claude SARTON
jean-claudesarton@gmail.com
Bonsoir et désolé pour cette réponse tardive ...
RépondreSupprimerJe ne connais pas de site traitant de ce sujet précis mais il existe quelques ouvrages sur ce sujet. Celui-ci à l'air complet mais coûteux :
http://www.junku.fr/fr/detail.php?id=14256.