Kanasawa est un grand centre de la céramique depuis l'époque féodale, ce lieu est renommé pour ses poteries Ohi et les porcelaines Kutani.
La céramique Ohi a été introduite en 1666 par Chozaemon Ohi, qui accompagnait le Grand maître de la cérémonie du thé de l’école Urasenke lorsqu’il se rendit au fief du Domaine de Kaga (régions actuelles d’Ishikawa et de Toyama), invité par la famille Maeda. Chozaemon s’établit ensuite à Kanazawa pour servir la famille Maeda. Les céramiques Ohi qui sont réalisées à la main et à l’aide d’une spatule, elles sont ensuite cuites à une température relativement basse selon la méthode "raku". La plupart des réalisations sont des ustensiles pour le thé tels que des bols. La beauté toute simple des formes aux tons ambrés et le doux contact lors de la prise en main ont fait la renommée de cette céramique.
La porcelaine de Kutani est basée sur la renaissance, au début du 19ème siècle, de la porcelaine originelle de Kutani. Cette dernière fut réalisée à partir du milieu du 17ème siècle pendant plusieurs décennies dans le village de Kutani situé dans le sud de la Préfecture d’Ishikawa. Plus tard, cette porcelaine connut la gloire lors de sa présentation à l’Exposition universelle de 1873 et fut alors exportée un temps en Occident. La porcelaine de Kutani se caractérise par sa technique de superposition en couches épaisses de cinq couleurs qui sont le rouge, le jaune, le vert, le violet et l’indigo. La représentation audacieuse des beautés de la nature est caractéristique des porcelaines de Kutani.
Les plus belles pièces sont exposées au Musée de l'Artisanat et des Produits traditionnels ou bien au Musée de la préfecture d'Ishikawa.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Faites part de vos ressentis, de vos impressions, de vos questions ou bien de vos idées !