La coiffure traditionnelle des Geishas
Coiffure de type momoware |
Les coiffures des geishas sont des chignons traditionnels japonais. Elles sont faites chez un coiffeur spécialisé et doivent tenir une semaine. Afin de ne pas aplatir leur coiffure, les geishas doivent dormir sur un « repose-nuque », le takamakura.
Takamakura |
Les chignons nécessitant de tirer beaucoup sur les cheveux au sommet du crâne, beaucoup d'anciennes geishas ont une calvitie. Cela tend à disparaître de nos jours, d'une part parce que les maiko débutent plus tard qu'avant, et d'autre part parce que certaines geishas utilisent des perruques.
La coiffure typique des maiko est dite en « pêche fendue » (momoware ou wareshimomo), il s'agit d'un chignon divisé en deux et au milieu duquel apparaît une étoffe de soie rouge. Les chignons sont ornés de peignes, ainsi que d'épingles à cheveux nommées kanzashi. Les geishas plus âgées portent d'autres types de chignon comme le marumage.
Coiffure de type marumage |
Il a l'air super, ton blog, pour peu que j'ai vu! Ceci-dit, je vais continuer mon exploration, car je suis énormément passionné par l'Asie, aussi bien le Japon que le Vietnam (ma chérie est d'origine vietnamienne), la Hine, la Corée etc
RépondreSupprimerJe rêve d'aller au Japon dans ma vie, et de visiter tout le pays, de Sapporo à Okinawa, en passant par Tokyo, Yokohama, Miyazaki, Osaka, et bien sûr Kyoto (ville des geisha) ainsi que Nara (où l'on peut encore voir des daims en liberté)
Ca me fait plaisir, merci :)
RépondreSupprimerHésite pas à proposer des thèmes ou des choses que tu aimerais connaître plus en détails, je pourrais chercher.