Un kotatsu est un support de bois de faible hauteur recouvert d’un futon ou d'une couverture épaisse, sur lequel repose un dessus de table. Le dessous d’un kotatsu est chauffé. En hiver les kotatsus sont donc très appréciés dans les maisons japonaises qui n'ont généralement pas de chauffage central.
On s'assoit autour du kotatsu sur des zabuton posés sur les tatamis.
Les kotatsus actuels utilisent principalement un chauffage par rayonnement infrarouge. L'unité de chauffage fixée sous la structure portante utilise des tubes de quartz. Certains modèles ont aussi un ventilateur pour répartir la chaleur uniformément sous le futon.
S'assoir par terre avec les jambes sous le futon, et les laisser réchauffer par la douce chaleur du kotatsu. Au bout d'un moment on se laisse normalement aller à somnoler, c'est le moment de s'enfoncer alors tout entier sous le kotatsu. Les chats apprécient particulièrement l'abris des kotatsus !
Le kotatsu serait un descendant du lit chauffant chinois. Autrefois le revers du plateau était recouvert de laine tissée et faisait office de plateau de Mah-jong. Il est courant au Japon de poser des mandarines sur le kotatsu, et d'utiliser plusieurs couettes et futons pour augmenter l'inertie thermique.
Une bonne partie des soirées d'hiver sont passées sous, ou dans, le kotatsu, à lire des mangas, regarder la télé ou... à ronfler ! D'ailleurs le fait de passer le nouvel an sous le kotatsu en regardant la TV est dit « neshougatsu », littéralement « jour de l'an somnolant ».
Comme il y a longtemps, voilà un petit papercraft. Le chat sur son kotatsu.
J'aimerais bien essayé ! Et vous ?
C'est vrai que ça a l'air bien sympa! Les Nippons sont bien plus astucieux que nous, occidentaux! Ils n'ont peut-être pas de chauffage central chez eux, mais ils ont certainement moins froid que nous durant les hivers.
RépondreSupprimerEn regardant des animes japonaises, on voit souvent des kotatsu. Quand j'ai vu la première fois ce genre de table-couverture chauffante, c'était sur l'anime "Maison Ikkoku" (plus connue en France sous le titre "Juliette je t'aime"); quant au terme "kotatsu", je l'ai appris grâce au manga "Love Hina".