Un séisme violent, d’une magnitude de 8.9, vient frapper le Japon, ce qui a déclenché par la suite un tsunami.
Le séisme a eu lieu à 14h46, heure locale japonaise, à 380 km au nord de Tokyo. Selon les autorités nipponnes, c’est le séisme le plus violent jamais enregistré au Japon. Une vague de 10 mètres a aussi frappé le pays. Le bilan provisoire fait état de 1800 morts, de nombreux blessés et disparus.
Tous les aéroports et ports de l’île ont été fermés. Des vagues ont heurté les côtes des préfectures de Miyagi et Fukushima selon les rapports officiels. Le port de Sendai a subi une violente vague qui a tout emporté sur son passage.
L’alerte au tsunami a été lancée, non seulement au Japon, mais à travers tout le Pacifique : aux Philippines, en Indonésie, Taiwan, la côte pacifique de la Russie, Hawaii. La vague pourrait atteindre le Chili. Selon le Guardian, d’autres pays pourraient être touchés.
La capitale nippone a également tremblé pendant 2 minutes. De nombreux immeubles ont subi les secousses.
Cette catastrophe est encore agravée par le risque nucléaire, en effet, une explosion et une fuite radioactive se sont produites samedi à la centrale nucléaire japonaise de Daiichi, où le toit d'un des réacteurs s'est effondré, au lendemain du séisme. Des préparatifs sont en cours pour refroidir le troisième réacteur de cette centrale. La fusion du réacteur est redoutée et un périmètre de sécurité de 20km a été mis en place.
Franchement, quand j'ai appris ça, ça m'a fait trop bizarre! Nos amis japonais ne méritaient vraiment pas ça! Moi aussi je les soutiens psychologiquement, d'ailleurs j'ai publié dans mon blog un petit article de soutien les concernant. Mais je sais qu'ils s'en remettront, ils sen sont capables! Ils ont réussi à tout reconstruire après Hiroshima et Nagasaki, ils feront la même chose après ce tsunami et cette catastrophe nucléaire! C'est tout le bonheur que je leur souhaite
RépondreSupprimer