lundi 5 juillet 2010

Gastronomie !

Sortir dîner est le loisir préféré des Japonais, on peut compter plus de 80 000 restaurants dans la capitale.

L'aliment principal est le riz, les nouilles de blé noir nommées soba ou bien de froment que l'on appelle udon sont aussi très appréciées.
Même si la plupart des Japonais mangent de la viande, ils ont une nette préférence pour le poisson. Le tofu (pâte de suc de soja pochée ou grillée) est une source de protéine omniprésente dans la cuisine japonaise et se prépare de tant de façons différentes que certains restaurants en ont fait leur spécialité.

La cuisine japonaise est un régal pour les yeux : la présentation y est essentielle. Les mets sont joliment disposés sur des plateaux de laque et dans des bols de porcelaine.

Les Japonais mangent plus de poisson que de viande. Le poisson est souvent consommé cru, grillé ou bouilli. Les viandes se consomments généralement bouillies ou grillées.

Nous allons maitenant voir plusieurs plats japonais populaires. Ces plats me tiennent à coeur car difficile de les trouver dans les restos japonais de ma région ...


  • Katsudon (Tranche de porc d'abord panée puis cuite avec un oeuf battu et déposée sur un bol de riz chaud).


  • Okonomiyaki (crêpes salées compremnant du chou râpé, des germes de soja, de poireaux et de fines tranches de porc cuites sur une plaque métallique).



  • Yakitori (petites brochettes de poulet cuites au charbon de bois et salées ou arrosée d'une sauce légérement sucrée à base de soja).





Et pour finir, les plats les plus connus :



Bonus : Le bar à sushi en papercraft ... Si vous voulez vous lancer, le premier bouton directement sous la photo sert à télécharger le papercraft et le bouton juste en dessous vous donne des indications qui aident au montage !

Sources : Les guides de voyage Japon, National Geographic, Google, Le Dicoyama et Paper Museum.

1 commentaire:

Faites part de vos ressentis, de vos impressions, de vos questions ou bien de vos idées !