mardi 6 juillet 2010

Restaurants !

Si vous avez la chance d'aller bientôt au Japon, vous n'aurez pas forcément besoin de comprendre le japonais pour choisir vos plats.


Beaucoup de restaurants disposent d'une carte en anglais et souvent accompagnée de nombreuses photos. De plus, la vitrine des restaurants présente souvent des modèles en plastique des plats.

Sushis et sashimis : La plupart des restaurants servent un seul type de mets. Les restaurants de sushis ne servent rien d'autre à part des sashimis.
Dans les petits restaurants, une vitrine derrière le comptoir, présente des modèles de plats qu'il suffit de désigner pour commander.
Dans les locaux plus grands, poissons et fruits de mer occupent les viviers. Vous pouvez les commander sans crainte car la règle d'or de la cuisine japonaise est la fraîcheur des produits.

Cuisine végétarienne : Il y a peu de restaurants qui proposent des menus végétariens à l'occidental hors des grandes villes.
La majorité des restaurants servent du tofu (fromage de soja). Il existe une forme de cuisine végétarienne raffinée qui est servie dans certains temple, elle est appelée Shojin-ryori.



Sukiyaki : Le sukiyaki est une sorte de fondue : on plonge des morceaux de boeuf et des légumes dans un bouillon à base de soja légèrement sucré.
Quand tout est cuit, on trempe les bouchées dans un oeuf cru avant de les manger.



Restauration populaire : Dans les robatayaki, les serveurs sont souvent en costume traditionnel. On y mange surtout du poisson et des légumes grillés sur du charbon de bois.



Une nomiya (sorte de buvette) est facilement repérable grâce aux lanternes rouges en papier situées à l'extérieur. Ce type de restaurant sert souvent des yakitori (souvenenez-vous, ce sont les brochettes).

Les izakaya offrent un choix plus vaste (poisson, yakitori , légumes, râgouts et parfois même des plats occidentaux) que les nomiya.

Les Yatai (vendeurs ambulants) :
Ils proposent des yakitori, l'okonomi-yaki (sorte de pizza japonaise) et des nouilles. Mais leur spécialité est l'oden, pot-au-feu de poisson aux ingrédients variés : quenelles de poisson, fruits de mer, œufs.

Kaiseki ryori : Le Kaiseki ryori est le fin du fin de la cuisine japonaise, il dérive de la cérémonie du thé. Il comprend une succession de petits plats, en général des légumes de saison et parfois du poisson. Le tout étant préparés avec les ingrédients les plus fins, le tout présenté avec élégance.



Cuisine internationale : Le goût des japonais pour l'expérimentation, l'importation et l'adoption s'applique parfaitement à la cuisine.
Les yoshoku-ya désignent les restaurants occidentaux, ils servent une cuisine euro-japonaise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Faites part de vos ressentis, de vos impressions, de vos questions ou bien de vos idées !