mercredi 7 juillet 2010

Tanabata Masturi

Aujourd'hui c'est la fête des étoiles au Japon (Tanabata : 七夕), elle peut aussi être fêter le 7 août suivant les régions. Cette fête célèbre la rencontre d'Orihime et Hiko-boshi alors que la voie lactée sépare les deux amants, il leur est permis de se rencontrer une fois par an.

Il existe de nombreuses variantes à cette histoire, je vous en propose une ici :

Orihime (ou Véga), la fille de tenkou (le roi des cieux), avait un talent certain pour le tissage. On lui confia donc la tâche de tisser la toile du ciel en fonction des saisons. Elle s'investissait pleinement dans son travail et chaque jour elle continuait de tisser avec dévotion et avec le plus grand soin. Cependant, quelque chose la rendait triste. Elle craignait qu' à cause de son dur travail, elle ne puisse jamais avoir la chance un jour de rencontrer quelqu'un et de tomber amoureuse.

Un jour, pour se changer les idées, elle décida de descendre sur terre. C'est alors qu'elle fit la rencontre d'hikoboshi (ou Altaïr), un beau jeune homme, gardien de vaches de métier. Les deux jeunes gens tombèrent immédiatement amoureux l'un de l'autre et Tenkou décida de les marier afin de récompenser sa fille pour son bon travail. Orihime quitta donc le monde céleste pour vivre sur terre avec le mortel Hikoboshi. Cependant, son père lui fit promettre de continuer tout de même à tisser la toile céleste.

Le temps passa et les deux amoureux vivaient ensembles des jours heureux. Mais ils délaissèrent peu à peu leurs tâches respectives. Orihime ne tissait plus et Hikoboshi délaissait son troupeau. Le roi des cieux, furieux que sa fille n'ait pas tenu sa promesse et voyant que son gendre délaissait ainsi ses bêtes, il décida de séparer les deux époux afin de les punir.

Il envoya donc un génie chercher sa fille et la ramena dans le royaume céleste. Hikoboshi tenta par tous les moyens de rejoindre sa femme. Mais pour l'empêcher d'atteindre son royaume, le roi des cieux, traça une grande rivière céleste infranchissable (la voie lactée) entre les cieux et la terre.

La séparation fut douloureuse. Souffrant d'être séparée de son epoux, Orihime sombra dans le désespoir, ne cessant de pleurer, à tel point qu'elle fut incapable d'exécuter son travail.

Touché par les pleurs incessants de sa fille d'un côté et d'Hikoboshi de l'autre, le roi leur accorda de pouvoir se retrouver une fois par an, la septième nuit du septième mois, s'ils travaillaient sérieusement durant l'année.

Depuis lors, chaque année, le soir du 7 juillet, les deux amoureux traversent la voie lactée afin d'être réunis à nouveau...


Au Japon, on célèbre Tanabata en écrivant ses souhaits les plus chers sur des morceaux de papiers colorés que l'on accroche aux branches des bambous. Une fois la fête terminée, les branches de bambous sont jetées dans l'eau d'une rivière ou d'un fleuve ou bien elles sont brûlées vers minuit. 


Et voici le lien d'un papercraft qui illustre bien cette fête : Tanabata !


Une petite chanson !


Et pour clore ce topic, un joli clip du groupe Tegomass : Tanabata Masturi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Faites part de vos ressentis, de vos impressions, de vos questions ou bien de vos idées !