dimanche 11 juillet 2010

Le mont Fuji.

Le mont Fuji-Yama est le plus beau volcan du monde et il est aussi le plus haut sommet du Japon, culminant à 3776 mètres. Sa dernière éruption remonte à 1707. Le volcan est aujourd'hui éteint mais une nouvelle éruption n'est pas totalement exclue. Cette montagne est révérée depuis la préhistoire. L'accès était interdit aux femmes jusqu'en 1868, il accueille désormais plus de 250 000 personnes des deux sexes et de tout âges. Les ascensions se réalisent surtout durant les mois de juillet et août, le tiers des grimpeurs sont étrangers.


L'ascension relève plus de la marche que de l'escalade. Il existe quatre voies principales pour réaliser l'ascension, néanmoins, le temps au sommet du mont est réputé pour être particulèrement imprévisible et on peut passer d'un soleil radieux à la pluie et au vent, voire même à la neige.

Katsuchika Hokusai, Reflet du mont Fuji dans le lac Kawaguchi, vu depuis le col Misaka dans la province de Kai.

L'ascension dure entre cinq et sept heures et peut se faire soit l'après-midi en passant la nuit dans un refuge, soit de nuit pour atteindre le sommet au matin. L'essentiel est d'assister au lever du soleil, un moment unique. Pour les pélerins shintoïstes, il s'agit d'honorer la déesse du soleil Amaterasu, mère du Japon.

La plupart des grimpeurs entament leur marche à partir de la gare de Kawaguchi-ko, il y a ensuite environ une heure de bus pour atteindre la cinquième station à 2305 mètres d'altitude (chemin au nord). Le chemin de la descente est différent de celui de la montée. Il y a 20 refuges de montagne sur ce chemin de randonnée.

Pour effectuer cette ascension il faut être muni d'une gourde, d'un chapeau pour se protéger du soleil, d'une lampe de poche et d'un bâton. On peut orner son bâton d'un fanion et d'un grelot comme le font les pélerins. Le bâton sera marqué à chaque station et on peut aussi déposer un grelot ou une pièce de monnaie sur un torii près du sanctuaire du sommet, cela porte bonheur. L'ascension est accessible à tous et des chaînes de fer protègent les passages rocailleux. Il fait très froid au sommet, il vaut mieux prévoir un blouson imperméable et chaud, une paire de gants, des chaussures robustes et des vêtements chauds.

Il est possible de se restaurer au sommet en mangeant une soupe aux nouilles ou bien un riz au curry, vous pouvez emmener votre propre nourriture mais attention au poids de votre sac...
Si vous passez la nuit dans un refuge, il est recommander de réserver à l'avance, on vous remettra un sac de couchage et vous vous installerez dans une couchette en bois ou sur un matelas à même le sol.
A quatre heures, tout le monde se lève et prend une place pour attendre le lever du soleil. Par temps clair, le spectacle est de toute beauté grâce aux reflets de la lumière dans les nuages et sur l'eau du lac en contrebas.
Ensuite il est temps de redescendre, mais ça doit être une expérience formidable à faire une fois dans sa vie !

N'oubliez pas de vous renseignez sur les conditions météo avant votre départ pour l'ascension.
Il existe aussi un service d'information en anglais de l'office du tourisme de Fuji-Yoshida. Voici le numéro : 0555/24-1236).
Il existe aussi un autre numéro pour avoir des informations en anglais concernant l'ascension : 0555-23-3000.
Il est également possible de se procurer des guides pour effectuer l'ascension auprès de l'office du tourisme de Tokyo, ces guides permettent d'avoir des informations supplémentaires sur les moyens de transports ainsi que sur les horaires.

Et comme toujours pour terminer en beauté, le papercraft de la journée, une représentation du mont Fuji. Ce papercraft a une visée pédagogique pour aborder les volcans et la géologie, on peut séparer le volcan en deux pour avoir une vue en coupe.

Les sources : Les guides de voyage Japon, National Geographic, Office National du Tourisme Japonais, Google images.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Faites part de vos ressentis, de vos impressions, de vos questions ou bien de vos idées !