lundi 12 juillet 2010

Torii.

Dans le message d'hier parlant de l'ascension du Mont Fuji, le mot torii est mentionné.
Donc aujourd'hui nous allons voir un peu plus dans cette direction afin d'expliquer un peu mieux ce que c'est.

Un torii est un portail traditionnel japonais, il signifie littéralement : "là où sont les oiseaux".
Il est placé de manière récurrente à l'entrée d'un sanctuaire shintoïste afin de marquer une séparation entre l'environnement sacré du lieu et l'extérieur, profane.
Il marque donc une séparation symbolique entre le monde physique et le monte spirituel, chaque torii alors traversé pour accéder à un temple doit être retraverser en sens inverse pour revenir au monde réel. Certains japonais préfèrent contourner un torii s'ils ne peuvent pas repasser une seconde fois dessous.

Torii du Mont Fuji.

Les torii ont été élaborés au fur et à mesure afin de séparer le périmètre extérieur de l'emprise sacré d'un temple d'avec la nature environnante. Au début, il ne s'agissait que de quatre poteaux de bois où une corde était tendue entre les poteaux. Puis deux autres poteaux on été ajoutés afin de mieux marqué l'entrée du temple, la corde a été réhaussée afin de permettre un accès au travers des poteaux, des linteaux de bois ont été ajouté pour renforcer la structure. Plus tard, la corde qui délimitait toujours la zone sacrée du temple fut remplacé par une clôture de bois.

Les torii éxistent en différents matériaux comme le bois ou la pierre. De nos jours, on fabrique même des torri en béton ou en métal.

Torii de pierre sur le chemin menant au Tosho-gu (type de sanctuaire shinto dédié à Tokugawa Ieyasu, le fondateur du shôgunat au Japon).


Grand torii rouge proche du lieu sacré de Miyajima.

Certains torii peuvent être juxtaposés pour former un tunnel, c'est le cas lorsque l'on monte jusqu'au sanctuaire de Taikodani Inari, où un millier de torii sont en enfilade formant ainsi un tunnel rouge vif.


Comme d'habitude, pour finir voici un joli torii en papercraft ...

Les sources : Wikipédia, Les guides de voyage Japon, National Geographic, Visions in paper.

1 commentaire:

  1. Excellent ! La tragédie qui frappe actuellement ce pays merveileux qu'est le Japon me fait faire un bond en arrière de 30 ans lorsque j'avais des étudiants japonais avec lesquels j'avais des échanges très fructueux. Ils étaient autant passionnés par notre civilisation que je l'étais par la leur.
    Bien à vous.

    RépondreSupprimer

Faites part de vos ressentis, de vos impressions, de vos questions ou bien de vos idées !