mercredi 21 juillet 2010

Les vêtements traditionnels (3/3)

Ce dernier article sera dédié aux vêtements traditionnels masculins.

Le hakama est un pantalon plissé : à cinq plis devant et deux plis derrière. Ce pantalon est porté de nos jours pour les cérémonies (mariages, diplomes, ...), à cette occasion il est en soie.
Le hakama est aussi utilisé dans plusieurs arts martiaux comme l'aïkido, le kendo ou encore le jiujitstu traditionnel.


Le haori est une veste qui tombe aux hanches ou jusqu'aux genoux, et qui ajoute un peu de formalité. À l'origine le haori était porté seulement par les hommes, jusqu'à la période Meiji (1868-1912), où il a été adopté par les femmes. Les haori féminins sont plus longs que ceux des hommes.

Le kimono des hommes : de nos jours, les principales différences entre les kimonos féminins et masculins sont les motifs et la couleur. Un kimono d'homme est sombre et souvent d'une seule couleur : noir, bleu indigo, vert foncé, parfois marron.
Dans sa forme, le kimono homme se différencie par l'attache des manches, les manches sont presque totalement reliées au reste du kimono et fermé , alors que celles des femmes sont largement ouvertes et très détachées.
Le kimono le plus formel pour un homme est de soie noire, avec cinq kamon (un dans le dos, un au dos de chaque manche et un sur chaque côté de la poitrine).

Les sources : Wikipédia, Google.

3 commentaires:

  1. Le kimono est magnifique es je voudrais le meme pour mon mariage. ou avez vous trouver celui la ?
    Merci de me donner plus d'info il me fait craquer. benoit.daussin@gmail.com

    RépondreSupprimer
  2. Tu peux en trouver ici : http://www.maison-japon.com/
    Par contre, un kimono coûte toujours relativement cher. Un kimono peut atteindre la somme de plusieurs milliers d'euros.

    RépondreSupprimer
  3. magnifique tenue,
    merci pour cette découverte

    RépondreSupprimer

Faites part de vos ressentis, de vos impressions, de vos questions ou bien de vos idées !