L'éthique reposant sur l'enseignement du sage choinois Conficius (551-479 avant J-C) prône humilité, frugalité, génréosité et tempérance. Cette religion est fondée sur la piété filiale, le respect des anciens et de la tradition, elle fut appliquée aux principes du gouvernement dès le 7 ème siècle mais elle n'eut de réelle influence qu'à partir de 1333, quand les samouraïs adoptèrent et adaptèrent ces pratiques venues de Chine.
Le confucianisme renforça la hiérarchie sociale et la loyauté envers les seigneurs féodaux ou envers l'empereur. Il instaura le système du ie, forme de partiarcat domestique.
Cette religion prône le conformisme, il est encore enseigné à l'école mais sous une forme édulcorée. Le conformisme reste une vertu, l'amour des japonais pour l'harmonie sociale et le soin qu'ils mettent à éviter les conflits sont deux héritages du confuscianisme.
Voici un temple confucianiste : celui de Yushima Seido, ce temple abrite la plus grande statue au monde de Confucius. La visite de ce temple n'est faisable que le week-end.
Pas de papercraft aujourd'hui ...
Les sources : Les guides de voyage Japon, National Geographic, Google.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Faites part de vos ressentis, de vos impressions, de vos questions ou bien de vos idées !