Après un article sur le shintoïsme, nous allons maintenant aborder le boudhisme.
L'enseignement du Bouddha qui voit dans les méditations, l'annihilation des désirs et la conscience du caractère éphémère des choses, le remède du mal de vivre. Cette religion est venu de l'Inde via la Chine et la Corée. Elle fut introduite par des émissaires coréens au milieu du 6 ème siècle, au cours des siècles suivants, le bouddhisme gagna en influence et donna naissance à diverses sectes.
Le bouddhisme zen arriva de Chine durant la période de Kamakura (1185-1333). Rejetant écritures et doctrine, il considère que l'éveil ne peut s'atteindre que par un effort individuel. Le zen trouvera de nombreux partisans parmi les samouraïs.
Le bouddhisme exerce une profonde influence sur l'architecture, les arts et la culture japonaise.
Nous allons maintenant voir plus précisément deux endroits, le temple Senso-ji de Tokyo et la statue du grand Bouddha du Todai-ji.
Ce temple bouddhiste de Tokyo est le seul qui continue à exercer un tel rayonnement, on y accède en passant sous la porte du Tonnerre célèbre pour sa lanterne rouge. Et voici la porte du temple en papercraft.
Le grand Bouddha du temple de Todai se trouve à 2kms de la gare de Nara. Cette statue en bronze est aussi appelée le Daibutsu, la cérémonie de consécration de la statue eut lieu en 749. La statue a subit les aléas du temps, elle est restaurée pour la dernière fois en 1692. Ce colosse pèse 550 tonnes dont 290 livres d'or, elle s'élève à 16 mètres de haut. Elle suscite crainte et respect. Un pilier situé à droite du Daibutsu est censé ouvrir le chemin de la révélation à ceux capable de se glisser dans le trou de sa base.
On peut également le retrouver en papercraft, ici.
Les sources : Les guides de voyage Japon, Google, Canon Creative Parc.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Faites part de vos ressentis, de vos impressions, de vos questions ou bien de vos idées !