Le chien viverrin est également connu sous le nom japonais de Tanuki, il s'agit d'une espèce qui ressemble à un raton-laveur. Néanmoins, le chien viverrin appartient à la famille des canidés dont il est l'unique espèce à hiberner.
Cet animal trapus se nourrit de façon opportune, son alimentation est composée de charognes, d'oeufs, d'insectes, de baies ou de champignons, d'oisillons, d'escargots, de petits rongeurs ou encore de grenouilles.
Ce sont des animaux principalement nocturnes et très discrets.
Le tanuki est dans la mythologie japonaise l'un des esprits de la forêt inspiré par le chien viverrin. Les japonais lui attribut des pouvoirs magiques, en effet, il est réputé pour être un maître en transformation, pouvant changer de formes à volonté.
Les tanukis sont le plus souvent représentés avec un chapeau de paille, une gourde de saké, un ventre rebondi et des testicules imposantes.
Ils sont présent dans l'art et la littérature depuis le Moyen-Age et cet animal reste très populaire au Japon.
On le retrouve notamment dans l'anime d'Isao Takahata : Pompoko.
En voici l'histoire : Jusqu'au milieu du XXe siècle, les tanukis, emprunts d'habitudes frivoles, partageaient aisément leur espace vital avec les paysans. Leur existence était douce et paisible.
Mais le gouvernement amorce la construction de la ville nouvelle de Tama. On commence à détruire fermes et forêts. Leur habitat devenu trop étroit, les tanukis jadis prospères et pacifistes se font la guerre, l'enjeu étant de conserver son bout de territoire. Efforts dérisoires car la forêt continue de disparaître...
Les humains, avec qui ils ont appris à cohabiter, font preuve d'un expansionnisme inexpliqué. Les chefs de clans coordonnent la riposte. Un plan est établi sur cinq ans : le temps pour les animaux d'étudier les humains et de réveiller leur pouvoir de transformation. Il va falloir tenter d'effrayer les humains en évoquant peurs et superstitions. Les solutions les plus farfelues sont expérimentées...
On le retrouve également à travers un costume du jeu Super Mario Bros 3.
Et pour finir, voici le lien d'un papercraft : le tanuki !
Les sources : Google, Allociné, Canon Creative Park, Wikipédia.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Faites part de vos ressentis, de vos impressions, de vos questions ou bien de vos idées !