jeudi 19 août 2010

Mémoire d'une geisha

Je souhaiterai vous faire partager un film que j'ai beaucoup apprécier, il s'agit de Mémoire d'une geisha.
Le film est sorti au cinéma en France le 1 mars 2006 et il est adapté d'un roman américain nommé Geisha écrit par Arthur Golden.

En voici l'histoire : quelques années avant la Seconde Guerre mondiale, Chiyo, une petite fille japonaise, est arrachée à sa famille pauvre pour aller travailler comme servante dans une maison de geishas.
En grandissant, elle se plie avec docilité à l'initiation difficile qui fera d'elle une vraie geisha. Elle triomphe des pièges que lui tend sa rivale, la fourbe Hatsumomo et devient, après des années de travail, la légendaire geisha Sayuri. Très belle, épanouie dans son art, Sayuri fascine les hommes les plus puissants.


Une geisha est au Japon une dame de compagnie raffinée qui dédie sa vie à la pratique d’excellence des arts traditionnels japonais. Ces services sont réservés à une clientèle très aisée. Le mot geisha peut s’interpréter comme «personne d’arts» ou «femme qui excelle dans le métier de l'art».


Je suis restée sous le charme de ce film qui parcoure la culture japonaise à travers le prisme des geishas, on y retrouve les habits traditionnels ou encore un combat de sumo.

Et vous ? Avez-vous lu le livre ou vu le film ? Quel est votre avis ?

2 commentaires:

  1. Et moi, idiot que j'étais, je pensais il y encore quelques années, que les geisha étaient des prostituées, alors qu'en fait, ce sont des dames de compagnie! En fait, elles sont très cultivées et baignent dans plusieurs arts qu'on leur inculque dès leur jeunesse, quand elles sont alors des maïko. Je les trouve trop belles!

    RépondreSupprimer

Faites part de vos ressentis, de vos impressions, de vos questions ou bien de vos idées !