mardi 24 août 2010

Hokusai Kastushika

Hokusai Katsushika (1760-1849) est un peintre, dessinateur spécialiste de l’ukiyo-e (estampe japonaise), graveur et auteur d'écrits populaires japonais. Son œuvre influença de nombreux artistes européens, en particulier Gauguin, Van Gogh et Claude Monet. Il est parfois vu comme le père du manga, mot qu'il a inventé et qui signifie à peu près "esquisse spontanée".



Hokusai naît à Edo, ancien nom de la ville de Tokyo. Il est adopté vers l'âge de trois ou quatre ans par une famille d'artisans. Son père adoptif, Nakajima Ise, est un fabricant de miroirs pour la cour du shogun. Hokusai manifeste dès lors des aptitudes pour le dessin et de la curiosité pour la peinture.

En 1795, il illustre le recueil poétique Kyoka Edo no Murasaki qui lui vaut son premier succès. De 1796 à 1799 il produit un grand nombre d'albums et d’estampes en feuilles séparées appelées surimono. C'est à la même époque qu'il adopte pour la première fois le nom de Hokusai et se donne en 1800 le surnom de Gakyojin Hokusai, "le Fou de dessin".

1831 voit la parution d’une de ses œuvres majeures, la série d’estampes Fugaku Sanjurokkei ou Trente-six vues du mont Fuji, qui lui vaut une reconnaissance mondiale. Il se sert du bleu de Prusse, introduit au Japon en 1829.
A cette même période, les séries des Cascades, des Ponts, des Oiseaux et des Fantômes voient le jour.


En 1839, un incendie vient dévaster son atelier, emportant avec lui les travaux accumulés de ces dernières années. On raconte également que, chaque matin, il s’efforçait de produire au moins un dessin, rituel auquel il s’adonna jusqu’à sa mort.

Il meurt le 10 mai 1849, ses cendres sont déposées dans un tombeau au temple Seikio-ji, dans le quartier populaire d’Asakusa, à Edo, où il avait passé la majeure partie de sa vie.
Il laisse derrière lui une œuvre qui comprend 30 000 dessins.


J'aime beaucoup cet artiste, et j'étais d'ailleurs allé voir une exposition intitulée : Hokusai, "l'affolé de son art".
Elle avait lieu du 21 mai au 4 août 2008 au musée des arts asiatiques Guimet. Elle s’inscrivait dans le cadre de la commémoration du 150ème anniversaire des relations diplomatiques entre la France et le Japon.

Pour le plaisir des yeux, voici deux petits albums en ligne pour découvrir les 36 vues du mont fuji et le second pour voir l'origine du manga.

Donnez-moi votre avis sur cet article, laissez un commentaire.

2 commentaires:

  1. Coucou ça fait longtemps qu'on ne s'est pas vu!
    Ton article est passionnant je connaissais ses dessins mais pas du tout le bonhomme. Je t'embrasse Bien à toi. Ninou à moumine

    RépondreSupprimer
  2. L'estampe, art traditionnel du Japon! Après, je ne connaissais pas le nom de cet artiste, mais le tableau que tu as publié, je pense que beaucoup connaissent: La Grande Vague de Kanagawa!
    Je pense en effet qu'il a posé des bases pour tous les managaka du futur; et l'on peut donc le considérer comme le pionnier du genre, même si le créateur du manga moderne est Tezuka.
    Après, j'ignorais qu'il avait influencé les peintres impressionnistes...

    RépondreSupprimer

Faites part de vos ressentis, de vos impressions, de vos questions ou bien de vos idées !