Tokyo (東京), anciennement Edo est la capitale administrative du Japon depuis 1868, en tant que lieu de résidence de l'empereur du Japon, du premier ministre, du siège de la Diète (le parlement japonais), du cabinet, de tous les ministères qui le constituent ainsi que de toutes les ambassades étrangères. Elle constitue le principal centre politique de l'archipel depuis le XVIIe siècle.
Mondialement réputée pour son aspect alliant modernité et tradition, elle est caractérisée par ses gratte-ciels, ses magasins de produits électroniques et de haute technologie, mais aussi par ses nombreux sanctuaires shintoïstes et temples bouddhistes, notamment dans les arrondissements de Chiyoda, Shibuya ou Minato.
Avec plus de trente millions d'habitants, l'agglomération de Tokyo forme l'aire urbaine la plus peuplée au monde.
Tokyo vit sous un régime de climat subtropical humide. La ville bénéficie d’hivers relativement doux, avec peu ou pas de neige (moyenne minimale de 5 à 6 °C en janvier et février). En revanche, les étés sont chauds (moyenne de 26 °C mais régulièrement plus de 30 °C) et surtout très humides.
La baie de Tokyo subit également une saison des pluies de début juin à mi-juillet et peut subir des tempêtes tropicales ou des cyclones.
La région de Tokyo est au carrefour de trois plaques tectoniques (la plaque philippine, la plaque eurasienne, et la plaque nord-américaine) et constitue l'une des zones sismiques les plus actives du monde : la Ceinture de Feu. Tokyo s'est dotée des dernières avancées technologiques en matière de prévention sismique, à l'image de ces immeubles high-tech reposant sur de gigantesques ressorts d'acier qui absorbent la majeure partie des ondes sismiques, et limitent ainsi considérablement le risque d'effondrement. Il existe à Tokyo des gratte-ciels de plus de 200 mètres de haut. Dans la crainte d'un séisme, de vastes exercices d'alerte en grandeur nature sont programmés régulièrement.
+5 du jour sur boosterblog !!
RépondreSupprimerAmicalement
Sunmania
http://sunmaniaofficiel.boosterblog.com
Et oui! La plus grande agglomération au monde! J'aimerais trop aller visiter cette ville, même si la vie là-bas doit être assez agitée... Shibuya est en effet très réputé comme quartier; tu as aussi Kichijôji, très prisé par les jeunes Japonais, ou encore Akibahara où l'on trouve tous les magasins à la pointe de la technologie
RépondreSupprimer