vendredi 22 octobre 2010

Le Shinkansen

Le Shinkansen est le système de train à grande vitesse en service au Japon. Les technologies employées ont fait du Shinkansen un précurseur de la grande vitesse ferroviaire lors de sa mise en service en 1964.

Le succès commercial a poussé à rapidement développer le réseau de lignes Shinkansen, qui de nos jours relie les plus grandes villes des îles de Honshu et Kyushu. La vitesse commerciale a également connu une augmentation en passant de 210 km/h à 300 km/h.


Les premières rames électriques du Shinkansen (série 0) circulaient à une vitesse de pointe de 210 km/h, elle passa plus tard à 220 km/h. Les dernières rames 0, avec leur nez profilé typique ont été retirées du service fin 2008. Des milliers de personnes ont fait le déplacement pour assister au dernier voyage d'une de ces rames le dernier jour de leur utilisation commerciale.

De nombreux autres types de trains furent construits par la suite, chacun se distinguant par une forme particulière, ainsi que par des performances en évolution, sans nécessairement que la vitesse de pointe de chaque nouvelle série surpasse celle des séries précédentes.

Shinkansen 0 série
En 40 ans de fonctionnement, le Shinkansen a transporté 4,2 milliards de voyageurs sans aucun accident.

Le séisme du 23 octobre 2004 a provoqué le déraillement spectaculaire, mais sans victime, d'un Shinkansen 200, circulant à 200 km/h. C'était la première fois qu'un déraillement se produisait sur le réseau Shinkansen depuis son ouverture en 1964. Les lignes Shinkansen sont en effet reliées à des sismographes détectant les moindres mouvements du sol et déclenchant un freinage d'urgence du matériel roulant en cas de tremblement de terre. Dans ce dernier cas, le délai de réaction (plus précisément le délai nécessaire à l'arrêt complet de la rame après détection d'un séisme) n'a pu empêcher le déraillement, la ligne passant trop près de l'épicentre.


Papercraft

Modèle du Shinkansen série 0 en papercraft : ici ! (2 pages au format PDF).

4 commentaires:

  1. Bonsoir,
    Bravo à la technologie japonaise.
    Bonne nuit.
    +5

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Tu as des origine japonaise ?
    Très jolis photos
    +5
    Bonne journée.

    http://angelwords.boosterblog.com

    RépondreSupprimer
  3. Non, aucune origine japonaise, mais je suis passionnée par le Japon !
    J'essaye d'apprendre la langue, dur dur !

    Merci de passer sur mon blog, ça fait chaud au coeur :)

    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  4. Après, je ne veux pas dire des bêtises, mais je crois que le Shinkansen relie aussi l'île de Honshu à celle d'Hokkaïdo.
    Aucun accident en 40 ans de fonctionnement! Et ben! On devrait en prendre de la graine en France! Vu les accidents de trains qui surviennent...

    RépondreSupprimer

Faites part de vos ressentis, de vos impressions, de vos questions ou bien de vos idées !