dimanche 18 juillet 2010

Les grandes lignes du ペーパークラフト.

Tout d'abord, sélectionner un modèle, simple pour commencer !

Ensuite, imprimer, le mieux est d'avoir une imprimante jet d'encre couleur et non pas laser. Le problème de l'imprimante laser est que la couche déposée sur le papier s'en va lors du pliage et le pli reste blanc.

L'étape la plus délicate, le découpage, on peut préalablement découper autour de la pièce de manière grossière puis ensuite on découpe avec soin la partie sélectionnée. Il faut découper les lignes pleines.
Pour la coupe au cutter ou au scalpel, n'oubliez pas de tourner toujours la feuille de sorte que vous ramenez le mouvement de la lame vers vous. Essayer de suivre une ligne de bout en bout sans vous arrêtez au milieu.

Puis, le pliage, c'est une étape importante pour éviter les tensions du papier et le risque que la colle ne tienne pas le coup bien longtemps. On plie les lignes pointillées. Pour faciliter le pliage, vous pouvez vous aider d'un vieux stylo à fine pointe métallique en enlevant la partie encreuse, avec celui-ci, repasser sans trop appuyer sur les lignes pointillées puis pliez.

Le collage est également délicat car il ne faut pas que la colle déborde sinon elle laisse de vilaines traces. Eviter d'appliquer la colle avec vos doigts, il vaut mieux la déposer à l'aider d'un cure-dent. Gardez vos doigts propres car vous en aurez besoin pour tenir pendant un petit moment l'endroit à coller pour que la colle prenne.
Les endroits à coller sont souvent indiqué par un symbole (croix, étoile...).

D'autres conseils pour les débutants : ici !

Choisissez vos modèles avec soin au début, il existe des papercrafts accompagnés d'instructions très détaillées et d'autres sans instructions. Néanmoins, ces notices sont le plus souvent en anglais et parfois en japonais.

Les papercrafts sont presque toujours au format .pdf, il vous faudra donc Abode Reader.
Pour les modèles plus avancé, vous pouvez trouver un fichier .pdo ouvrable avec Pepakura Viewer, ce fichier vous permettra de visualiser en 3D votre papercraft.

Des modèles type hako pour commencer (papercraft carré) :

Des modèles un peu plus avancé mais très bien guidés !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Faites part de vos ressentis, de vos impressions, de vos questions ou bien de vos idées !