Un article qui me tient à coeur, je vais tenter de vous présenter brièvement dans un premier article les vêtements traditionnels féminins japonais.
Tout d'abord, le furisode qui se traduit littéralement par "manches flottantes". En moyenne, les manches d'un furisode mesurent entre 100 et 110 centimètres de long. Il s'agit du kimono le plus formel pour les femmes (non mariées). Les motifs couvrent le haut et le bas du vêtement. Les jeunes femmes japonaises le portent au seijin shiki (cérémonie de la majorité), pour la cérémonie du thé ainsi qu'aux mariages d'un membre de la famille ou encore lors de la remise des diplômes.
Un kimono neuf est particulièrement onéreux, son prix pouvant s’élever à plusieurs milliers d'euros, et le porter est particulièrement compliqué. De nos jours, le kimono est surtout connu par le biais du jour des vingt ans (seijin shiki). Parmi les plus chers, le furisode porté pour cette fête est souvent loué pour l'occasion.
Un usage plus courant du kimono est réservé aux membres de la grande bourgeoisie, qui peuvent s'offrir les différents kimonos correspondant aux phases de la vie (jeunesse, âge mur, ...) et parfois aux saisons.
Cependant, ces dernières années ont vu naître un engouement pour une version simplifiée : le yukata. C'est un kimono léger, souvent porté l'été, il est surtout porté pendant les festivals.
Voici la tenue traditionnelle pour le mariage au Japon.
Les sources : Google, Wikipédia, Paperkraft.
Bonjour ! je trouve votre site passionnant ! Je voudrais essayer de faire la figurine en papiercraft, mais je ne comprend rien au japonais et je ne trouve pas pour l’imprimer, merci d'avance pour votre réponse et encore bravo pour votre site !!!
RépondreSupprimer